Neuf-Brisach
Accueil NavBar Annonces - News Fortifications Jeu des fortifications Blog Galerie - Portfolio NavBar Rechercher & Liens NavBar Publications - eShop
Le général Chasseloup de Laubat

Le général CHASSELOUP de LAUBAT [1754-1833] : L’innovation au service de l’Artillerie et du Génie.

Résumé d'une communication réalisée lors du colloque ALPYFORT les 2 & 3 avril 2005 [27e BCA - Annecy]

L'histoire de l'architecture militaire durant les guerres de la Révolution et de l'Empire n'a, en France, que rarement retenu l'attention. Certes cette période se caractérise par de profondes mutations dans l'art de la guerre où les batailles et le mouvement prennent le pas sur la prise des places fortes lorsqu'il s'agit de décider du sort de la guerre. Les victoires des guerres de la Révolution et de l'Empire conforteront cette impression en marquant irréversiblement les esprits.
Par ailleurs, on ne saurait négliger les conséquences de la Révolution sur les hommes comme sur les esprits. Malgré les excès révolutionnaires et les conséquences de l'émigration sur le corps des ingénieurs, cette période représentera une opportunité pour une génération d'ingénieurs, dont Chasseloup de Laubat, de s'éloigner des dogmes professés à Mézières. Outre ses importants travaux en matière de fortification, on ne saurait négliger les nombreuses propositions dans le domaine de l'artillerie de place.

bajmartillerie01
Neuf-Brisach Accueil Blog