Fort des Basses Perches

 
 

Nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter, le 23 mai dernier, le fort des Basses Perches sur l'invitation de M. Frédérik Alberda, responsable de l'amical du fort des Basses Perches et conseiller municipal à Danjoutin (commune près de Belfort). Le temps, parfait, allié à un guide de qualité, nous a permis une visite très détaillée et de passer d'agréables instants.

Le fort des Basses Perches, construit entre 1874-1876 dans le cadre de la construction du camp retranché de Belfort, occupe une position stratégique : conjointement au fort des Hautes Perches, ce site commande une partie de Belfort. Ce site accueillait d'ailleurs déjà des fortifications en 1870-71 et fut le témoin d'âpres combats.

Techniquement, ces fortifications présentent un grand intérêt : fort à cavalier central (une batterie d'artillerie haute surmonte les casernements), complété par une batterie basse et jamais modernisé, c'est un exemple de la première génération des forts du système Séré de Rivières. Ce type de fortification, coûteuse et longue à construire, fut rapidement abandonné. Malgré sa petite taille (il pouvait accueillir environ 180 hommes et une vingtaine de pièces d'artillerie), il présente encore d'autres particularités : la présence d'exceptionnels coffres de contrescarpe en maçonnerie à l'époque où on utilise encore les caponnières centrales pour la défense des fossés.

Ce site des plus intéressant fait l'objet d'importants travaux de restauration sous l'égide de la commune de Danjoutin, son propriétaire. Il peut être visité sur rendez-vous auprès du :

    Secrétariat de la mairie de Danjoutin : secretariat@mairiedanjoutin.fr

    Téléphone 03 84 28 24 21     Télécopie 03 84 58 06 42

    44 rue Dr Jacquot – B.P. 36  90400 Danjoutin


Avec tous mes remerciements à Frédérik Alberda et ses collaborateurs.

 

Un fort plein de charme... A découvrir

© Dr Balliet J.M. — 2009

   www.fortifications.fr