Page 11 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 11

Artillerie & Fortifications
12. L'annexe n° 8 du 16 février 1876, complétant la précédente, prescrit, pour le cas du canon de 16 cent., Mod. 58-60, se chargeant par la culasse, l'addition sur le milieu du côté droit du châssis d'une banquette de chargement en tôle et fer.
Description.
Dispositions générales.
Elles sont à peu près les mêmes que pour l'affût modèle des colonies : la circulaire est en fonte au lieu d'être en fer ; il n'y a pas de marchepied de pointage ; le pointage exige, outre l'emploi d'une vis, celui de deux soles mobiles et d'un coin ; deux coins-sabots, s'introduisant sous les rouleaux d'affût, servent à modérer le recul. Une banquette de chargement est ajoutée à droite du châssis pour le canon de 16 cent. se chargeant par la culasse.
Plate-forme.
La sellette à bride carrée est fixée par quatre boulons scellés au plomb dans un dé en maçonnerie ; la cheville ouvrière n'est maintenue que par son poids et par un épaulement conique logé dans la douille, fraisée en dessus, de la sellette.
La circulaire comprend sept courbes et huit semelles en fonte ; chaque semelle est munie d'une plaque de repos en alliage de plomb et de zinc, et d'un logement à queue-d’aronde ; les courbes, dont le dessus est strié, sont accrochées l'une à l'autre et arrêtées par un talon contre la semelle ; elles sont fixées dans le logement de cette dernière par un seul coin en chêne.
Châssis.
Le corps de châssis se compose de deux côtés, deux entretoises et une directrice en fonte, et d'un lisoir en chêne. Les parties en fonte, dont la hauteur décroît du milieu aux extrémités, ont une section à double T à angles arrondis plus large en dessous qu'en dessus. Les deux côtés, qui sont identiques, ont leur dessus incliné d'environ 3° et relevé à chaque bout pour arrêter l'affût. Les entretoises, dont le dessus est concave, ont à chaque bout une bride rectangulaire évidée, fixée par deux boulons contre le côté de châssis et appuyée sur son aile inférieure.
Le lisoir, de forme rectangulaire, est réuni par deux boulons aux côtés dans lesquels il s'embrève et dont il affleure le dessous ; il est percé d'un trou cylindrique pour la cheville ouvrière et il est garni d'une plaque de frottement, coudée, qui se fixe par quatre boulons contre ses faces postérieure et inférieure. La directrice est tenue par deux boulons sur le milieu de chaque entretoise ; ces boulons prennent deux brides rectangulaires évidées venues de fonte avec des nervures de renfort sur la directrice et sur l'entretoise.
Le corps de châssis est monté à l'arrière sur deux roulettes ; à cet effet, chaque côté de châssis se termine à l'arrière par une douille perpendiculaire à son dessus ; cette douille, bouchée par un tampon en fonte, reçoit le bout cylindrique d'une chape à fourche en fer.
Une roulette en fonte, percée de cinq trous sur la circonférence, est montée entre les branches de la chape sur un axe en fer ; les trous servent à emmancher le levier de rouleau pour faire tourner le châssis. Les axes des roulettes sont munis à l'avant d'un écrou, à l'arrière d'un ergot et d'une tête saillante sous laquelle on peut embarrer un levier ; ils portent à l'avant, sous l'écrou et contre un épaulement de la tige, une bande de direction, en fer, les maintenant dirigés vers la cheville ouvrière. Affût.
Le corps d'affût se compose de deux flasques reliés par trois entretoises en fer, par une entretoise de mire en fonte et par un essieu en fer ; ce dernier porte deux rouleaux en fonte.
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 11
Fonds Dr Balliet — Colmar


































































































   9   10   11   12   13