Page 17 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 17

Artillerie & Fortifications
Fig. 18 : Disposition des points de mire sur le canon de 16 cm, rayé, non fretté (fonds Dr Balliet)
dans le métal de la pièce, débouchant à l'extérieur ; 2° d'un grain en cuivre rouge, à l'intérieur, contenant une bague en acier, filetée extérieurement et matée, destinée à s'opposer au refoulement.
Les hausses ou curseurs (1), sont formées d'une tige à crans, en acier, graduée en encablures (200 mètres) ; la visée se fait à l'aide d'un cran de mire, mobile le long d'une traverse. — Les fronteaux de mire (1) (guidons), sont en bronze.
Canon de 30, rayé, de côte (canon lisse modèle 1840, transformé).
PARTIES — 1 corps de canon. — 1 grain de lumière, composé de 1 tube n° 1 (acier), 1 grain n° 1 (cuivre), 1 bague (acier). Dans le tube : le logement de l'étoupille. — 1 piton double (fer), à droite, sur le renfort.
FORMES INTÉRIEURES. — L'âme, comprenant : Le fond, plat, raccordé avec la partie lisse par un arc de cercle — La partie rayée 3 rayures modèle 1860, leurs prolongements ; les cloisons. Dans chaque rayure : le flanc de tir ou paroi forçante3 ; le flanc de chargement ou paroi talon1 ; le fond.
FORMES EXTÉRIEURES. — La culasse, comprenant : Le bouton, son collet. — Le croc de brague. — Le cul-de-lampe : l'entaille, pour le passage des tiges de hausse ; l'entaille de la boîte de hausse (à droite, dans le cul-de-lampe et la plate-bande), les logements des vis. — La plate-bande de culasse (l'arête postérieure est arrondie), le cran de mire ; le listel de la plate-bande.
LE CORPS DU CANON, comprenant :
Sur le renfort, tronconique : la gorge ; le support de percuteur, le bassinet de lumière, le
logement de l'étoupille ; l'emplacement du niveau de pointage ; la ligne de mire (peinte en blanc) ; l'astragale, ses 2 listels ; la plate-bande du renfort, ses 2 chanfreins ; les tourillons, leurs embases (cylindriques) ; les logements des vis de fronteau de mire, à gauche.
Sur la volée, tronconique la gorge,~ le support de fronteau de mire (ancienne ligne de mire médiane) ; la plate-bande du collet du bourrelet, ses 2 chanfreins ; le bourrelet en tulipe, le cran de mire ; la ceinture de la couronne ; la gorge de la bouche.
Fonds Dr Balliet — Colmar
3
Termes en usage dans la marine.
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 17


































































































   15   16   17   18   19