Page 26 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 26

Les taquets situés aux extrémités du châssis limitent le mouvement de l'affût. Que se produirait-il, si, dans le mouvement de recul de l'affût, après la mise à feu, les rouleaux venaient porter brusquement contre les taquets arrière ?
Il se produirait une violente secousse, qui aurait pour effet de soulever la vente de l'affût, de faire basculer tout le système autour des roulettes et finalement, de le renverser à l'intérieur du terre-plein de la batterie. Il importe donc d'atténuer ce choc, ou mieux de l'empêcher de se produire, en réduisant le recul à des proportions modérées.
Comment peut-on diminuer le recul de l'affût ?
Par l'emploi de coins-sabots élévateurs : Ce sont deux coins adoptant la forme des rouleaux de l'affût, réunis par une traverse ; ils reposent par leur base sur les côtés du châssis.
L'affût venant au recul, les rouleaux s'élèvent sur les coins, puis les entraînent dans leur mouvement, en les faisant glisser sur les côtés du châssis ; le
frottement qui en résulte réduit considérablement le recul.
L'emploi des coins-sabots élévateurs réclame-t-il quelques précautions ?
Nullement ; on les place soit touché les rouleaux, soit un peu plus ou moins que moi en arrière. Cela n'a pas d'importance. On les met généralement à distance égale des rouleaux et du guide de crosse. Le fonctionnement des coins ne laisse rien à désirer. Ci-après le recul de l'affût, les rouleaux se trouvent calés sur les coins, Il suffit d'introduire la pince d'un levier en fer entre les rouleaux et les coins pour les dégager.
En cas d’absence de coins-sabots élévateur, que peut-on faire pour diminuer le recul de la pièce ?
On peut employer du sable dont on couvrirait les côtés du châssis ; on a reconnu que ce moyen, très simple, pourrait diminuer le recul de moitié.
Affût de côte selon le tracé de 1847 — Plates-formes
Combien y a-t-il d'espèces de plates-formes, et de quoi se composent les plates-formes pour l'affût de côte en fonte ?
Il y a trois espèces de plates-formes :
1° les plates-formes en maçonnerie, dont la surface est couverte en dalles. Elles sont pourvues d'une voix circulaire enfer ; la sellette de la cheville ouvrière les scellés au moyen de quatre boulons dans un dé en pierre de taille.
2° les plates-formes se composant entièrement de bois de charpente et de madriers. Dans ce cas, la sellette de cheville ouvrière est fixée par quatre boulons sur deux semelles de croisillons, qui reposent sur cinq
madriers-gîtes. Ce système est consolidé par des piquets. La voie circulaire est formée de cinq madriers, fixés au moyen de broches, sur six madriers-gîtes enterrés.
3° les quatre formes mixtes, formé d'une sellette de cheville ouvrière, scellée dans un dé en maçonnerie, et d'une voie circulaire en bois.
Quelle est la plate-forme la plus avantageuse ?
Les plates-formes en maçonnerie sont les plus solides, mais les plus coûteuses ; elles sont également plus difficiles à réparer.
Quels sont les armements nécessaires pour la manœuvre des canons de 16 cm bouche, sur affût de côte ?
Deux leviers en bois, pour soulever la culasse ; deux leviers en fer à rouleaux, pour la mise en batterie et hors de batterie, et pour le pointage latéral ; un levier à galets pour soulever le derrière de l'affût dans la mise en batterie hors de batterie ; une clé à écrous,
pour serrer et desserrer les écrous de l'affût et du châssis ; un sac à charges ; un sac à étoupilles, contenant le tire-feu, le dégorgeoir et le doigtier ; la caisse contenant les hausses ; le chapiteau couvrant la lumière ; le tampon, sur la bouche de la pièce ; un balai, un écouvillon, un refouloir.
page 26
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye
Armements


































































































   24   25   26   27   28