Page 25 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 25

Artillerie & Fortifications
avant, soit en arrière sur les rouleaux. Ces derniers fer, à l'aide duquel on détermine le mouvement. sont mortaisés pour recevoir le bout d'un levier en
Fonds Dr Balliet — Colmar
Affût de côte selon le tracé de 1847 — Grand châssis.
À quoi sert le grand châssis ?
À guider le recul et à faciliter la remise en batterie ; à faciliter le pointage en direction ; à supporter et surélever l'affût.
Il est formé : 1° de deux côtés reliés en avant par le Lisoir, en bois, au milieu et en arrière par deux entretoises en fonte ; 2° d'une directrice, en fonte, fixées sur les entretoises du milieu et de derrière.
À quoi servent les côtés et la directrice ?
Les côtés supportent les rouleaux ; la directrice supporte le guide de crosse. Deux taquets situés aux extrémités des côtés limitent le mouvement de l'affût.
Comment le grand châssis repose-t-il sur la plate-forme ?
Le devant du châssis repose sur la sellette de cheville ouvrière. À cet effet, le lisoir est percé d'un trou dans lequel s'engage la cheville ouvrière. Le derrière du châssis repose sur la plate-forme de roulettes, dont les chapes s'engagent dans des douilles pratiquées à l'extrémité postérieure des côtés.
À quoi servent la cheville ouvrière et les roulettes ?
Elles permettent et facilitent le pointage en direction, que l'on obtient en faisant pivoter tout le système autour de la cheville ouvrière, en embarrant dessous où dans les roulettes.
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye
page 25


































































































   23   24   25   26   27