Page 23 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 23

Artillerie & Fortifications
Pour mieux comprendre... Éléments lexicologiques & artillerie de côte utilisant l’affût en fonte selon le tracé de 1847.
D’après :
DELAISSEY (Colonel d'artillerie de la marine A.) - Cours spécial sur le matériel de côte, à l'usage des cadres de l'artillerie de la Marine. Paris, Imprimerie Nationale, 1890..
Ce cours réalise une bonne synthèse des matériels en usage à la fin du XIXe siècle dans l'artillerie de côte française. Elle distingue les matériels des modèles antérieurs à 1864, les bouches à feu du modèle 1864-1866, l'artillerie du modèle 1870 et du modèle 1870 modifié avant d'aborder les mortiers et l'artillerie de petit calibre. La présentation originale sous forme de questions-réponses aborde, de manière concise mais très didactique, l'ensemble des caractéristiques techniques des pièces et de leurs affûts, armements et munitions.
Canon de 16 cm, rayé, à chargement par la bouche, non fretté
Nomenclature du canon de 16 cm rayé, à chargement par la bouche, non fretté.
Cette bouche à feu est en fonte, d'un poids de 3 020 kg environ. On y remarque l'âme cylindrique avec ses trois rayures ; la bouche ; la volée ; le corps du canon ; les tourillons et leurs embases ; la culasse, le cul-de-lampe, le bouton de culasse, le croque de brague ; la lumière et son grain ; la boîte de hausse en bronze ; le fronteau de mire, en bronze.
À quoi servent les rayures ?
Elles servent à donner au projectile un mouvement de rotation pour mieux lui conservait sa vitesse, lui permettre de porter plus loin et plus régulièrement. Elles tournent de droite à gauche.
Le profil des rayures4 présente la forme d'une anse de panier. Cependant, les pièces qui ont été rayées avant le 3 décembre 1860 ont la rayure dite du modèle 1858, dont le profil est caractérisé par une paroi forçante rectiligne5.
Pourquoi la volée a-t-elle un bourrelet ?
Dans les pièces lisses, le bourrelet avait pour but de renforcer la pièce, pour la protéger contre les battements du projectile, qui se produisait vers la bouche. Ce bourrelet subsiste dans les pièces rayées en fonte, qui proviennent de la transformation des anciens canons lisses.
Fonds Dr Balliet — Colmar
5
On appelle profil d'une rayure, la courbe qu'on obtient en coupant cette rayure par un plan perpendiculaire à l'axe du
4
canon. La tranche de la bouche, qui est un plan perpendiculaire à l'axe, montre le profil des rayures d'une bouche à feu.
La paroi forçante est la paroi de la rayure, qui, par l'obstacle qu'elle oppose aux tenons, oblige projectile à tourner pendant son trajet dans l'âme du canon et lui communique ainsi le mouvement de rotation qu'il possède quand il sort du canon
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 23


































































































   21   22   23   24   25