Page 22 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 22

ce cas jusqu'à la limite nécessaire pour la solidité des scellements. Toutes les fois que le roc sert de fondation, il doit être nivelé pour recevoir la première assise.
2° Sur petit châssis métallique. — Comme il est prescrit pour les plates-formes pour affûts de place sur grand châssis.
POSE DE LA VOIE CIRCULAIRE.
Creuser une rigole dont le centre est situé sous le prolongement de l'axe de la cheville-ouvrière et dont le profil, dans le sens des rayons, est déterminé par la grande base du trapèze placé à l'un des bouts du gabarit. La plus grande profondeur de cette rigole correspond à un rayon de 3,065 m ; elle est de 436 mm au-dessous du plan supérieur, ou à 436 mm du plan inférieur de la sellette. Damer fortement le fond de la rigole, en faisant usage du gabarit placé dans la première position, pour en régler la forme et la profondeur.
Dans cette position, la cheville-ouvrière étant engagée dans la lunette du gabarit, celle-ci reposant sur la sellette et la grande base du trapèze sur le fond de la rigole, la règle qui relie entre elles ces deux parties doit être horizontale.
Placer d'abord 2 semelles, l'une à droite et l'autre à gauche de la directrice, le milieu de leur largeur dans la direction d'un rayon ; la face de l'entaille contre laquelle s'appuie la plaque de zinc, qui en garnit le fond, du côté du centre ; le coup de pointeau marqué sur la nervure du milieu à 425 mm de la directrice et sur un cercle d'un rayon de 2,96 m ; l'angle intérieur du petit côté du trapèze, du gabarit, placé dans la deuxième position, détermine ce rayon. Placer successivement 3 autres semelles à droite et à gauche des premières, à 850 mm de distance, mesure prise du coup de pointeau de sa voisine.
Placer les courbes dans les entailles des semelles, en les appuyant vers le centre ; engager un coin dans l'entaille de chacune des semelles, en l'introduisant par le côté droit (faisant face au centre). Puis, au moyen du marteau, serrer les coins d'abord légèrement, en allant de l'un à l'autre, et ensuite les serrer à fond. Enfin s’assurer, au moyen du gabarit placé dans la deuxième position, que la voie circulaire est horizontale et bien centrée ; remblayer, en damant fortement les terres autour des courbes et des semelles.
Planter les chevalets pour armements : pour les canons se chargeant par la bouche, à droite de la plate-forme, le premier à 1,30 m de l'épaulement et le deuxième à 2,30 m du premier ; — pour les canons se chargeant parla culasse, à gauche de la plate-forme, le premier à 1,50 m de l’épaulement, le deuxième à 1 mètre du premier, et le troisième à 1 mètre du second.
page 22 Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye


































































































   20   21   22   23   24