Page 20 - Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 20

HAUSSE COURBE.
PARTIES. — La tige (acier étiré et courbé en arc de cercle), triangulaire, avec cannelures de profondeur croissant vers le haut : l'épaulement ; le logement du téton de la vis de serrage.
Le curseur (bronze) : le canal de la hausse ; la coulisse de la planchette ; le logement du pignon, le logement de la vis, arrêt d'axe de pignon ; la bouterolle, l'écrou de la vis de pression du curseur. La vis de pression du curseur la tête à oreilles ; le téton.
Fig. 20 :
Obusier de 22 cm rayé, en fonte, fretté — Obusier de 22 cm n°1, modèle 1827-41 transformé (fonds Dr Balliet).
La planchette à
crémaillère (laiton
écroui) : la crémaillère ; le logement du cran de mire, en queue-d’aronde ; l'évidement du ressort. — Le cran de mire (laiton), noirci. — Le ressort de planchette (acier), fixé par 2 vis (acier). — L'axe de pignon (bronze) : le bouton moleté ; les parties cylindriques ; la gorge ; le carré, sur lequel est monté le pignon (acier). — La vis-arrêt (acier), dont le téton pénètre dans la gorge de l'axe.
GRAVURE — Sur la face postérieure de la tige : degrés et dixièmes de degré, de 0° à 45°; l'espèce et le numéro de la pièce. — La planchette porte une graduation en millièmes de la ligne de mire (primitivement en millimètres).
HAUSSES DROITES.
Certains obusiers sont encore munis d'un dispositif de pointage avec hausses droites, 3 hausses, comprenant chacune :
La tige (acier) à crans ; le pied de la tige. — Le curseur à traverse, mobile le long de la tige et se fixant à l'aide d'une vis de pression. — Le chapeau porte-cran de mire, comme pour le canon de 16c.
La petite hausse et la hausse moyenne sont graduées en encablures ; la grande hausse porte une graduation en millimètres et, sur la face postérieure, une table à 4 colonnes pour le tir à charge variable (C charges ; P, portées ; H, hausses ; D, dérives).
La boîte de hausse (bronze) est fixée, par son pied (en queue-d’aronde) et par 2 vis, sur un cercle (fer forgé) placé à chaud sur le renfort.
Le fronteau de mire (fer forgé) est vissé sur un support faisant partie d'un cercle analogue à celui de la boîte de hausse et placé à chaud sur la volée.
page 20 Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye


































































































   18   19   20   21   22