Page 1 - caserne-suzzoni-neyf-brisach-balliet-2017
P. 1

Artillerie & Fortifications
La caserne Suzzoni à Neuf-Brisach Dr BALLIET Jean-Marie (Colmar)
Domaine d’élection de la vie militaire, les casernes restent paradoxalement méconnues voire ignorées des historiens. La caserne Suzzoni ne représente pas une exception... En effet, quoi de plus anodin qu’une caserne que rien dans l’absolu ne distingue des autres casernes bâties à la même époque ? Il s’agit, sinon de conter son histoire, mais surtout de replacer ce bâtiment dans le cadre histoire de Neuf-Brisach et de celle des casernes françaises1.
Si la caserne Suzzoni était, pour un
temps pressentie pour abriter les collections du musée de l’infanterie, cela lui conférait un intérêt tout particulier, prétexte d’un article publié dans la revue des amis du musée de l’infanterie2. À cette occasion, je me suis rendu compte que le nom de Suzzoni — d’après le colonel d’origine corse de Suzzoni mort en chargeant à la tête de son régiment le 6 août 1870 à la bataille de Wœrth — était mal orthographié, ce dès les années trente3 !
À propos des casernes françaises au début du XVIIIe siècle.
Si les ingénieurs ont mis leurs talents au service de la science des fortifications, les casernements ne semblent guère avoir retenu leur attention. Cette apparence est toutefois trompeuse car quelques ingénieurs dont le plus illustre d’entre eux, Vauban, s’y sont fortement intéressés et confèrent une noblesse certaine à ce type de construction.
La vie quotidienne au XVIIIe dans une caserne est conditionnée par les dimensions de la chambrée et sa disposition dans un bâtiment plus vaste, la caserne. Prévue pour accueillir une douzaine de soldats, la chambrée est avant tout un lieu de vie : repos en couchette, consommation des repas, entretien des effets, etc. On conçoit sans peine son importance car bien que la vie du soldat devienne
Fonds Dr Balliet — Colmar
1
laquelle nous ferons souvent référence (cf. Bibliographie sommaire).
3
Il revient au colonel Dallemagne d’avoir le premier publié une importante étude sur la caserne française à
BALLIET (J.M.) - La caserne Suzzoni à Neuf-Brisach. In : Revue de l'Association des Amis du Musée de Il fait mention de manière universelle de l’orthographe « Suzonni »... Un comble pour un lieu de
mémoire au sein duquel aurait pu s’installer le musée de l’infanterie !
2
l'Infanterie, 2012, No. 60, p. 26-30.
Balliet J.M. — La caserne Suzzoni à Neuf-Brisach
p. 1


































































































   1   2   3   4   5