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Entrée du Fort Mortier

Si le tracé de l’accès au Fort Mortier est parfaitement conservé depuis le 18e siècle, sa structure est toutefois bien différente. Après 1870, les fossés désormais secs ont été partiellement remblayés et, plus tard, il fallait un substrat solide pour permettre l’installation d’un chemin de fer à voie étroite (voie de 0,60 m) qui pénètre jusque dans la cour. Il s’agissait à l’époque de stocker et le cas échéant mettre en œuvre du matériel de pontage destiné à créer un point de franchissement alternatif sur le Rhin. Cette voie est aujourd’hui encore parfaitement conservée.

Le passage à travers le chemin couvert était interdit par de lourdes grilles défensives en fer avec une assise en béton dont seuls les supports métalliques subsistent actuellement.

L’organisation de l’entrée est disposée de manière usuelle dans les fortifications. A savoir, l’existence d’un coude permet de masquer la porte du fort aux regards voire au feu d’un adversaire qui aborderait le glacis.

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