Balliet - Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye - 20161113
P. 1

Artillerie & Fortifications
Les « batteries abandonnées » de la citadelle de Blaye
Étude complétée d’un précis sur un matériel de l’artillerie de côte, période 1840-1870 Dr Balliet J.M. — Colmar, octobre 2016
PROLÉGOMÈNES
Si la citadelle de Blaye a été l’objet d’une attention toute particulière à l’occasion de l’inscription du verrou de l’estuaire de la Gironde au patrimoine mondial de l’Unesco, il reste quelques zones d’ombre qui méritent qu’on s’y arrête.
C’est ainsi, qu’à l’occasion d’un récent voyage d’étude à a citadelle de Blaye, sous la conduite d’un fin connaisseur du site, le général D. Thomas, que quelques questions restées en suspens trouvent, progressivement, des réponses. L’objet de notre propos est de traiter de l’armement de deux batteries qualifiées, sans plus de précisions, de « batteries abandonnées » sur les plans les plus récents. Ces batteries étaient situées sur le front de l’Estuaire. Aujourd’hui, seule la batterie nord reste peu ou prou bien conservée.
Fig. 1 : Les « batteries abandonnées » de la citadelle de Blaye. De gauche à droite : batteries nord & sud (d’après un plan de la commune de Blaye)
Bien évidemment, la réponse devrait se révéler aisée puisqu’elle doit figurer dans les états d'armement de la citadelle des années 1850-1880... Si ces derniers étaient disponibles ! Dans l’attente, on ne peut que se référer aux quelques vestiges visibles essentiellement sur le site de la batterie nord.
Fonds Dr Balliet — Colmar
Balliet - J.M. — Batteries abandonnées de la citadelle de Blaye page 1


































































































   1   2   3   4   5